Le Théâtre de Pérolles fête ses 20 ans d’existence en 2017 ! 20 ans qu’un groupe d’élèves refusèrent de quitter complètement leur école et montèrent sur les planches de l’Aula du C.O. de Pérolles sous le regard bienveillant d’un enseignant assez fou pour tenter l’aventure, Jean-Philippe Decrème.

Tombés dans La Soupière du théâtre dès leur plus jeune âge, les jeunes « Experts-aux- Liens » (ancien nom de la troupe) ont vécu une enfance tourmentée, cédant à la peur Panique des Fantômes. Au début des années 2000, la crise d’adolescence de la troupe accouche de deux créations (Tante Lucie , La génisse et le poney) et d’une indépendance enivrante. C’est le temps de la mue et des premières expériences : un Bon Séjour en Ukraine pour former la jeunesse ou une soirée Pyjama pour six pour fomenter quelques bêtises. A l’approche de sa majorité, la troupe réaffirme son identité en adoptant le nom de Théâtre de Pérolles et se penche sur ses origines fribourgeoises (Fromages et Sentiments et Saint-Nicolas est amoureux de Julien Chavaz).

Dès lors, la joyeuse troupe alterne les créations (Sculpture de metal et Une semaine d’arnaques de Julien Rey) et descollaborations avec divers metteurs en scène. En tout, c’est une vingtaine de pièces loufoques, étonnantes, farfelues et enthousiasmantes qui ont été accueillies par les rires et les applaudissements d’un public toujours plus nombreux.

Aujourd’hui, la troupe a atteint la maturité ; les barbes ont poussé et de nouveaux membres sont venus se joindre à la fête mais le besoin de faire rire le public, la passion du théâtre et l’envie de prolonger encore et toujours cette belle amitié des débuts sont plus présents que jamais.

 

Sociétaires du
Théâtre de Pérolles

TDP_portrait_melanie

Mélanie
Boschung

tdp_portrait_lclement

LAURE CLÉMENT

TDP_portrait_jdafflon

Jessica Dafflon

TDP_portrait_tdenervaud

Thomas Dénervaud

tdp_portraits_spedrojetta

STEFANO PEDROJETTA

TDP_portrait_fkorhan

FATIMA  REY

TDP_portrait_jrey

Julien
Rey

TDP_portrait_jrossier

Julien Rossier

tdp_portraits_lschneuwly

LIONEL SCHNEUWLY

Justine

Justine
Wicht

 


background